Cours de photographie

et formation PhotoShop

De nos jours il est très facile de prendre 4000 clichés dans une journée et d’en sortir quelques très belles images. Mais que fait l’appareil pour vous ravir ?

Comment comprendre cela sans connaitre les bases de la photographie argentine ou numérique ?
Car ne croyez pas que l’appareil ne fait aucun réglages. L’image projetée sur le capteur de votre appareil numérique est analysée sur plus de 1000 points afin d’en connaitre les couleurs et les contrastes. Puis l’appareil fait des choix (plus ou moins fort contraste, forte saturation, forte luminosité, etc.), choix qui vont produire une image. Mais vous pourriez reprendre le contrôle…

Aussi si vous rencontrez des difficultés à utiliser votre appareil. Je peux voir cela avec vous.

Pour les passionnés de l’argentine voici un lien vers un site formidable :
http://www.mir.com 
Nikon uniquement mais un travail remarquable 

Formation PhotoShop

Vous venez d’acquérir ou allez acquérir le logiciel et souhaitez être rapidement productif.

Une formation adaptée et ponctuée d’exercices ciblés (calques, masques, outils, filtres, profils, raccourcis…) vous permettra d’utiliser rapidement ce logiciel et ce de façon autonome.

Photoshop permet surtout des trucages complexes et des montages tout aussi complexe. Je précise que pour ce qui est du travail de prépresse je ne suis pas spécialisé. La gestion des couleurs de l’écran au papier demande des outils très couteux dont je ne dispose pas. Vous aurez ici tout ce qui vous permet d’utiliser les outils Photoshop pour la création. Bien sur on utilisera de préférence un bon écran et si possible une sonde colorimétrique.

Je dispose d’une sonde utilisable sur certaines configurations. Pour les travaux imprimable je vous conseil de partir d’un écran calibré et de faire des tests d’impression afin de trouver le bon profil pour votre papier.

un lien intéressant pour le calibrage et les sondes : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com

Stéphane Angelosanto